Le Midi Libre - Magazine - Un stimulant du transit intestinal
Logo midi libre
Edition du 18 Décembre 2008



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Les épinards
Un stimulant du transit intestinal
18 Décembre 2008

L’épinard est l’un des végétaux les plus légers. Sans oublier qu’en plus de stimuler le transit intestinal, il est très digeste, ce qui lui valut longtemps le surnom de "balai de l’estomac". C’est un véritable légume minceur.

Valeurs nutritionnelles pour 100 g
Protides 2,7 g, glucides 1,3 g, lipides 0,3 g, calories 19 kcal.
Par ailleurs, ses feuilles vertes regorgent de minéraux. Il affiche ainsi des teneurs impressionnantes en potassium (529 mg/100 g), en calcium (104 mg/100 g) et en magnésium (58 mg/100 g). Et sachez que l’épinard contient aussi du fer, mais en quantité intéressante seulement, pas davantage. Ce végétal renferme, par contre, de grandes quantités de la vitamine C (50 mg/100 g), de l’acide folique et des carotènes (provitamine A). Une portion de 200 g permet d’en couvrir respectivement la moitié, les trois-quarts et le double des apports quotidiens recommandés. Ces substances sont de puissants antioxydants qui protègent le corps contre le vieillissement prématuré des cellules et le développement de certains cancers. Enfin, toutes ces substances agissent pour protéger les petits vaisseaux sanguins (appelés capillaires).
Bien les acheter
L’épinard est disponible sur les étals de nos souks tout au long de l’année. Choisissez les feuilles bien vertes et fraîches, fermes et entières. Si elles sont vendues en touffes, veillez à ce que les racines aient été coupées juste au-dessous de la base des feuilles. Rejetez les feuilles jaunies. Choissez les petites feuilles pour les salades, les grandes pour farcir ou envelopper des hachis.
Les conserver
Conservez les épinards dans un torchon humide ou un sac de plastique perforé dans le bac à légumes du réfrigérateur. Une fois cuits, consommez- les rapidement car ils s’oxydent très vite et peuvent devenir toxiques. Pour cette raison, évitez de les réchauffer. Congelez-les après un blanchiment de 5 min.
Les cuisiner
Faites cuire 500 g d’épinards puis ajoutez 100 g de pommes de terre. Mixez le tout et vous obtiendrez une sublime purée que même les enfants adoreront. Concoctez également des soupes et veloutés savoureux. Pour toutes les préparations, enfin, sachez que l’épinard et l’ail font excellent ménage. Ou accompagnez vos œufs brouillés de galettes d’épinards : Faites suer un oignon émincé au beurre. Ajoutez 500 g d’épinards et faites ramollir le tout. Mélangez les épinards cuits et hachés dans un bol avec 1 œuf battu, 125 ml de lait et 3 c. à soupe de farine. Verser le mélange par petites louches dans la poêle et laisser dorer de chaque côté. Saler et poivrer.

Par : ourida aït ali

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel