La commission des observateurs indépendants (COI), chargée de superviser le renouvellement des instances sportives élues, a préconisé samedi d’arrêter ’’la date butoir des assemblées ordinaires’’ des fédérations au plus tard à la mi-janvier 2009.
La commission, qui a estimé que ’’ la situation (du sport algérien) est alarmante’’, a suggéré aux fédérations sportives de tenir leurs AGO, ’’compte tenu de la situation de certaines fédérations’’, entre le 31 décembre 2008 et la mi-janvier 2009. Quant aux assemblées générales électives (AGE), la même commission suggère une date comprise entre le 15 et le 31 janvier 2009.
’’Il serait utile que le calendrier concernant les AGE soit communiqué suffisamment à temps à la Commission, afin de lui permettre de contribuer au bon déroulement des élections et à garantir leur sérénité’’, souligne la ’’COI’’. En outre, la commission estime ’’nécessaire d’organiser, dés la fin du renouvellement des instances sportives une large et réelle concertation, sans aucune exclusive, afin de parvenir à la refondation et à la rénovation du sport’’ algérien, poursuit la commisssion.
La COI, rappelle t-on, a été créée par arrêté du ministre de la jeunesse et des sports en date du 11 novembre 2008. Elle est notamment chargée de veiller au bon déroulement du processus électoral des instances sportives algériennes.