Le Midi Libre - Société - Quand Internet modifie les tendances des ados ?
Logo midi libre
Edition du 24 Novembre 2008



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




La lecture électronique pour juniors
Quand Internet modifie les tendances des ados ?
24 Novembre 2008

Nouvelle tendance d’instruction et d’apprentissage fort plaisante, la lecture à travers le Web ou le e.reading passionne plus d’un. C’est dire que l’invasion du net dans le quotidien des familles algériennes continue à modifier les habitudes intellectuelles des personnes qui s’accordent à trouver aujourd’hui la lecture à travers le web plus pratique que celle des livres.

Les adultes ne sont pas les seuls mordus de la lecture électronique. Les enfants sont également concernés par cette nouvelle formule d’apprentissage qui, bien que réservée à une mince tranche sociétale, celle des enfants issus d’un milieu plus ou moins aisé, de parents instruits, qui disposent d’un ordinateur et d’une ligne Internet à la maison, séduit plus d’un.
Des contes de fées par-ci, des bandes dessinées par-là, en passant bien entendu par les incontournables fables de La Fontaine, de nombreux enfants algériens ont découvert le e-reading (lecture électronique) pour juniors. Ce nouveau moyen d’éducation et de divertissement génère de plus en plus de jeunes adeptes depuis plusieurs années.
Karima, mère d’une petite fille âgée de 8 ans, affirme permettre à son enfant de lire sur Internet des petits contes pour juniors. «Elle a vite appris à parler et à écrire le français. Etant donné que son père et moi l’avions initiée à la langue depuis son jeune âge, ces institutrices ont remarqué son évolution rapide», raconte-t-elle. Cette maman, soucieuse de l’évolution intellectuelle de son enfant, raconte comment son éducatrice à l’école maternelle, sise à Hydra, l’a initiée à la lecture de brèves histoires sur le net.  «Elle a depuis pris beaucoup de plaisir à cette forme de lecture et réclamait de pouvoir lire à la maison des histoires sur le net. Depuis, elle est devenue une véritable adepte du e.reading», témoigne, satisfaite, la maman»
Bonne ou mauvaise habitude pour les tout petits ? Sur ce sujet, les avis de spécialistes divergent 
F. Latoui, psychologue clinicienne explique qu’il faut choisir aux petits la lecture qui saura leur parler, les aider à construire leur monde imaginaire, à nourrir leur curiosité scientifique et surtout à enrichir leur niveau linguistique. De nombreux spécialistes concordent sur ce point. Pour faciliter cette mission, un grand nombre d’enseignants, de pédagogues et de psychologues ont, de nos jours, tendance à se diriger vers la toile pour dénicher des lectures intéressantes sur le net, voire même orienter les enfants vers cette forme de lecture.
De son côté, un pédopsychiatre n’a pas manqué de signaler que «le contact avec le livre ne doit pas du tout représenter un fardeau pour le petit. C’est pour cette raison qu’il faut à tout prix privilégier une méthode pédagogique plus animée et plus divertissante que le traditionnel livre. Le web ne pourra qu’être avantageux dans cette tâche puisqu’il attire plus facilement le petit vers l’univers imaginaire de la lecture». Aussi, le spécialiste signale que les textes sur le web sont toujours illustrés de belles images en couleur, ce qui attire l’enfant et lui permet de joindre l’utile à l’agréable.
Le Web attire-t-il les enfants à la lecture ?
«Attirer les jeunes vers la lecture, telle est donc l’astuce recherchée», déclare une psychologue. Toutefois, souligne-t-elle, les jeunes ont de moins en moins envie de lire et ont besoin d’un guide pour les aider à voyager dans ce monde imaginaire. La lecture est presque négligée dans certains foyers. En plus de cela, l’amour du livre s’apprend dès le plus jeune âge. Si ce dernier a la chance d’avoir des parents qui lisent, il est directement familiarisé avec la lecture. Le web n’est en réalité, à mon sens, qu’un moyen pour rendre agréable la lecture et attirer donc les chérubins vers le passionnant univers de la lecture.
Ennemi de la lecture traditionnelle
Il existe ceux qui voient en cette méthode un ennemi de la bonne vieille lecture traditionnelle. Pour eux, l’enfant perd contact avec le livre et devient dépendant de la lecture à travers le Web. Mais, y a-t-il réellement un quelconque préjudice pour les enfants ? Aucunement, s’accordera à dire un pédopsychiatre. «Les bibliothèques électroniques restent les plus belles, et les plus riches au monde car on y trouve tout. Le téléchargement est souvent gratuit. En plus, il n’y a aucune raison de penser que cela puisse tuer l’envie de lire sur un support en papier. Car, certains enfants ou adultes peuvent imprimer leur histoire pour bien la lire.
Aussi faut-il signaler, sur un autre chapitre, que la lecture à travers le web est une combine plus bénéfique pour le budget des parents, car cela leur coûterait moins cher qu’un livre acheté chez le libraire du coin.
D. S.

Par : d. soltani

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel