Le Midi Libre - Région - 20 bénéficiaires de crédits traduits en justice
Logo midi libre
Edition du 12 Novembre 2008



Le Mi-Dit

Caricature Sidou


Archives Archives

Contactez-nous Contacts




Annaba, Caisse nationale d’assurance et de chômage
20 bénéficiaires de crédits traduits en justice
12 Novembre 2008

Ces mis en cause sont poursuivis pour non-remboursement des taux d’intérêts des crédits alloués.

Les services de la Caisse nationale d’assurance chômage (CNAC) ont traduit en justice une vingtaine de bénéficiaires de crédits d’investissement destinés au financement du dispositif de soutien de l’Etat à l’emploi pour les promoteurs-chômeurs dont l’âge varie entre 35 et 50 ans. Ces mis en cause sont poursuivis pour non-remboursement des taux d’intérêts des crédits alloués en plus d’autres délits relatifs au non-respect des engagements et des clauses contractuelles entre la CNAC, surtout en ce qui concerne le cahier des charges lié à l’activité de l’investissement prévu. Environ une certaine de cas d’infractions relatives au défaut de lancement des projets éligibles et approuvés par le comité de suivi et de validation ont été enregistrés durant les dix premiers mois de l’année en cours.
Certains bénéficiaires ont vendu les équipements acquis à la faveur des crédits bancaires accordés au titre de l’application de ce dispositif. Des mesures de contrôle et de sanctions ont été prises à l’encontre des promoteurs chômeurs défaillants, et ceci dans le but de lutter contre la fraude. Pour information, la CNAC de Annaba couvre les wilayas de l’Est algérien et compte mettre en place une nouvelle stratégie pour parer à d’éventuels fraudeurs dans le cadre de ce dispositif.
Cette nouvelle politique a été adoptée dans la perspective de dynamiser l’application du dispositif de soutien de l’Etat à l’emploi de la frange des 35 à 50 ans. La CNAC compte intensifier les créneaux d’activités susceptibles d’améliorer le niveau de l’économie locale. Ce dispositif sera mis prochainement sous la responsabilité du chef de l’exécutif, surtout pour son application et ceci dans le but de permettre une meilleure coordination entre toutes les parties et un suivi régulier des dossiers déposés par les chômeurs.
Enfin notons qu’un contrôle rigoureux sera effectué lors de l’attribution de crédits aux promoteurs-chômeurs.
A. A. B.

Par : Amar Aït Bara

L'édition du jour
en PDF
Le Journal en PDF
Archives PDF

El Djadel en PDF
El-Djadel en PDF

Copyright © 2007 Midilibre. All rights reserved.Archives
Conception et réalisation Alstel